ES PROMO 11 14
Bienvenue sur le forum,
Vous êtes sur la page d'accueil enfin portail. Smile
Pour voir le forum cliquez sur l'onglet accueil

Xavier

mon avis sur certains livres que j'ai lus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon avis sur certains livres que j'ai lus

Message  Jaëlle le Ven 11 Nov - 19:16

1)
Stéphane Beaud et Youness Amrani
,"Pays de malheur!" Un jeune de cité écrit à un sociologue. (La découverte)2004

C'est hyper facile à lire car c'est leur correspondance par mails.
A lire pour comprendre de l'intérieur comment se voient et vivent les jeunes des cités, particulièrement ceux issus de l'immigration.
2) Marie Depussé, "Dieu gît dans les détails" La Borde, un asile, 1993.
Se lit en une heure ou deux, écriture poétique, on sent le respect et la tendresse qu'elle porte aux résidents de la clinique de La Borde. Pistes de réflexion aussi sur la manière de les voir et de travailler avec eux.
3) Lucien Malson, "Les enfants sauvages", 1964.
A lire par curiosité, c'est un peu vieux je trouve, c'est intéressant d'un point de vue historique on va dire, et facile à lire.
4) Jacques Loubet, "Récits d'éduc"; Des vies qui font des histoires, des histoires qui fondent des vies, 2005. Pas mal d'anecdotes, à lire surtout pour celles-ci, ladernière partie où il parle de façon imagée et poétique est moins intéressante selon moi. Facile et rapide à lire aussi. Il met bien l'accent sur le rôle de l'éduc, le travail éducatif, le lien avec les jeunes.
5) Bernard Lahire, "Tableaux de familles", 1995. Zapper toute l'intro où ça parle que de méthodes etc, même s'il y a des pistes intéressantes sur ce que demande l'école, les différents modes d'intervention des familles... mais lire surtout les entretiens auprès des familles. Le but, c'est de comprendre a quoi est dû l'échec ou la réussite scolaire de gamins en CE2.

Jaëlle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut